A PROPOS de la VIE ASSOCIATIVE à POMPONNE

L’activité associative de la commune de Pomponne est née de la volonté du maire de l’époque, Monsieur Roger Marie qui voulait préparer l’accueil des nouveaux habitants du lotissement des Cornouillers en créant ainsi un lien social, quasi inexistant à cette époque-là. La seule association connue étant  « La Boule Pomponnaise »  dont l’activité était presque inexistante. Les animateurs étaient Messieurs Bastard, Beaumont et Daniel Chauveau ; quelques concours amicaux de pétanque réunissant une vingtaine de personnes se déroulaient sur la place Dumez une fois l’an.

Nommé Directeur de l’école publique en Septembre 1972, je créais au sein de l’école primaire publique une section sportive USEP (Union Sportive des Ecoles Publiques). Le Mercredi après-midi, les élèves de CE2, CM1 et CM2 pratiquaient le football et participaient au championnat départemental USEP. Dès la première année le succès fut total. Ce fut la première école de football à Pomponne.

Ces activités se déroulaient sur le stade situé à l’époque entre la voie de chemin de fer et la RN 34 (face au parc de la CRS). Ce stade, occupé aujourd’hui par les courts de tennis, comportait alors trois courts et un terrain enherbé servant de terrain de rugby pour les rugbymen du club de Lagny. En 1974 (ou 1975 ?) la municipalité fit réaliser un plateau d’Education Physique avec notamment un terrain de Handball, car la première idée était de développer ce sport ; mais la principale demande était le football. Ce plateau d’EPS réduit d’autant le terrain de rugby ; le club de Lagny dut rejoindre sa commune d’origine et la partie restante fut alors occupée par la première école de foot.

Le nombre de participants augmentait d’années en années à la satisfaction générale de tous et particulièrement de Monsieur le Maire qui trouva là le moyen de réaliser son projet. En 1974, le Conseil Municipal accepta de m’adjoindre un animateur sportif (Mr Bautista, instituteur à Claye-Souilly et habitant Lagny). Plus tard, Monsieur François Laur, instituteur aux Cornouillers, assurera cette fonction.

A partir de 1975, avec la livraison progressive du lotissement des Cornouillers et des bâtiments HLM, la demande de vie associative deviendra plus forte, le football restant toutefois l’activité la plus prisée.

Pour éviter la dispersion et la création d’éventuelles  rivalités, il fut décidé de créer l’Union Sportive de Pomponne Omnisports. Le premier Président fut Monsieur Bertrand Honhon, alors Conseiller municipal. Trop occupé par ses activités professionnelles, je lui succédais peu de temps après en devenant Président de l’USP omnisport et Président de l’USP football. Successivement furent également créés : le Photo club, le club de danse folklorique, le tennis de table et la Boule Pomponnaise rejoint l’USP omnisports.

C’est en 1978-1979, que l’USP Football va réellement prendre son essor. Sous l’impulsion de Monsieur Ricordel, Conseiller municipal, nouvel habitant des Cornouillers et footballeur ; chargé par Mr Marie de cette tâche, une section adulte vit le jour. La première difficulté fut de trouver un terrain de jeu : le terrain de la place Dumez était trop exigu, la commune ne possédait aucune réserve foncière capable de recevoir un terrain de foot ! Les bonnes relations entre le Maire de Pomponne et le Commandant Pierre de la CRS4 permirent de débloquer provisoirement la situation. Le Commandant Pierre accepta de mettre à disposition de l’USP Foot le terrain stabilisé qui se trouvait dans le parc du château. Bien entendu, des conditions très strictes pour pénétrer dans le parc étaient mises en place sous ma responsabilité (en tant que Président) et ce pour des raisons évidentes de sécurité. Plus tard, en 1980 la mairie achètera un terrain près des Cornouillers pour y réaliser une surface stabilisée qui constitue le terrain de foot actuel.

C’est alors que fut engagée une première équipe de séniors dans le championnat du district de Seine et Marne.

Les premiers joueurs avaient pour nom : Ricordel, Bertrand Honhon, Henri Lapeyre, Michel Chauveau, Daniel Fournier, Nono (patron du resto de la rue du Gal Leclerc), Goyon, Martial Guérin, Daniel Floquet, Bourges, Coeurdassier, deux jeunes du quartier de la gare,  + ….. ???? (Toutes mes excuses, la mémoire me fait défaut. Voir archives de l’USP). D’autres viendront rejoindre l’USP par la suite : Jacques Vidal, Jacques Savouret, Charles Hamel, Cesse, …..

Les entrainements avaient lieu le jeudi soir dans un gymnase de Brou sur Chantereine mis à notre disposition par la SNCF.

Après mon départ en Septembre 1982, le club continuera sa progression pour le plus grand plaisir de tous.

Bon vent à l’USP.

Henri Lapeyre – 20 Décembre 2009

Publication autorisée par l’auteur

Nicolas Gamblin est devenu membre plus de 2 ans